Ovation model 1117

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Ovation model 1117

Message par creg » 31 Juil 2010 13:48

Bonjour a tous :D
J'ait récemment fait l'acquisition d'une Ovation acoustique model 1117 et j'ai décidé de l'amplifier par un préampli B-BAND pour reproduire le son naturel de la guitare.
Sur les conseil d'un ami je l'ai fait poser par un luthier.Mais problème quand je suis allé la chercher, c'est que le luthier m'a placé le preampli 2 cm environs a coté de l'attache sangle,pretextant qu'il n'est pas arrivé a enlever le bouton d'origine ! Rentré chez mo, je me suis aperçu que le bouton d'origine est fixé en croix et que je peux avec patience me demmerder a l'enlever!
Ma qestion est :Avec quelle résine ou autre peut on reboucher le petit trou ou si il existe un luthier spécialisé Ovation qui peut réparer ça?

Merci de vos réponses :wink:
creg
 
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Message par Arnaud » 31 Juil 2010 16:14

Bienvenue sur le forum Creg.
Le mieux c'est de la résine époxy qui adhère bien sur le Lyrachord (araldite LY 5052A et durcisseur LY5052B, ou pourquoi pas l'Araldite du commerce grand public pour des petites quantités), à laquelle tu incorpores une charge de floc de coton pour faire un mastic armé.
Ca existe en polyester tout prêt au rayon carosserie de Norauto (marque Presto) mais ça adhère moins bien et la tenue dans le temps risque d'être moins bonne.
Tu poses un scotch orange BTP à l'intérieur de la caisse pour faire un fond à l'endroit du trou puis tu déposes le mastic que tu recouvres avec de la bande d'arrachage (auparavant tu auras posé du scotch orange autour du trou à l'extérieur de la caisse a titre de protection contre les bavures).
Une fois polymérisé, tu arraches la bande, tu ponces, un petit coup de peinture épaisse pour reprendre la finition granitée, et hop le tour est joué.
D'autres options sont possibles, comme par exemple mettre un colorant dans la résine, ce qui évite de peindre après coup, cependant la jonction restera un peu visible alors qu'avec le peinture le raccord est plus soigné.

Ce qu'il y a de bien avec le plastique, c'est que tout est possible pour pour peu que tu utilises les bons produits avec la bonne technique.
Arnaud
Viper
 
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Message par creg » 31 Juil 2010 22:40

)))king Merci pour toute ces infos Arnaud ! par contre maintenant il faut que je le réalise ... :oops: .Je suis un piètre bricoleur....Tu habites dans quel coin que je passe te voir pour m'aider?
creg
 
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Message par cyril1112 » 01 Août 2010 0:02

Oui, il est technique le Arnaud....C'est aussi pour ça qu'on l'aime.... :wink:
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
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Message par Arnaud » 01 Août 2010 2:06

J'habite à côté de Nîmes.
Cyril, tu connais le proverbe : chassez le naturel il revient au galop !
Bon il faut dire que les résines, les fibres de verre, de carbone ou d'aramide, je les manipule depuis longtemps :wink:
Arnaud
Viper
 
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Message par creg » 01 Août 2010 2:42

je suis du côté de Toulouse! ça fait une trotte pour aller chez toi!
Par contre je connais un carossier a la retraite près de chez moi qui réparait(entre autre) des petites voitures sans permis dont la carosserie,si je ne me trompe pas, est en résine.
C'est peut être une piste........
Je vais essayer de le joindre et je te tiendrais au courant.
Pour l'heure merci encore :D
creg
 
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Message par creg » 01 Août 2010 13:55

Salut Arnaud,
j'ai vérifié ce mati l'attache courroie et c'est effectivement difficile a enlever!!J'ai embarqué un petit miroir au bout d'une spatule pour explorer le fond de la caisse et là je me suis aperçu que l'attache est en croix a l'interieur.Que me conseilles tu pour la manipulation.C'est un peu comme un rivet pop de plaque d'immatriculation.......Tu crois qu'il faut percer de l'exterieur pour y arriver? :roll:
creg
 
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Message par creg » 01 Août 2010 19:22

:D ça y est attache courroie enlevé :!: Perçage et huile de coude etc...... ))mousquetaire
A suivre, pour le colmatage..... :roll:
creg
 
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Message par Arnaud » 01 Août 2010 21:35

Evite ton carrossier Creg, même si il est sympa, il travaille sans doute avec du polyester; ce n'est pas le mieux car cette résine est peu mouillante et donc peu indiquée pour du collage. L'epoxy est le produit adapté.
Tu peux acheter de l'Araldite du commerce, elle existe en 3 déclinaisons: bleue avec durcisseur lent (prise 4 à 6h, durcissement complet 24h), blanc/rouge version rapide (1h), et vert version express (prise en 5 mn, durcissement complet de l'ordre de 1h).
Pour ce type de travail je te conseille la version verte à laquelle tu incorpores des fibres de coton provenant d'un bâtonnet à oreilles (couper les extrémités de la boulette ainsi qu'un méridien de manière à permettre aux fibres de se délier). Avec le durcisseur express, ça chauffe (excellent pour la dureté finale) mais il faut travailler très vite car la résine commence à figer en 2-3 minutes.
La bande d'arrachage dont je parlais en amont est un tissu léger de nylon. Elle n'est pas indispensable, sa fonction est d'absorber la résine excédentaire en donnant un fini qui évite ou limite fortement le ponçage.
Si c'est trop compliqué pour t'en procurer, n'en utilises pas.
Bon courage pour la suite, même si tu n'es pas trop bricoleur, ce n'est pas un gos travail.
Arnaud
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Message par creg » 02 Août 2010 11:37

Encore un grand merci pour ton aide précieuse :D
Par contre il y a quelques trucs que je ne connais pas!Par exemple:scotch orange BTP, Meridien?et aussi où acheter tous ces produits?
Dans un centre auto ou un magasin de bricolage?Et quelle peinture qui correspond le mieux a la couleur marron vintage de la coque?
Comme tu le précises:c'est que tout est possible pour pour peu que tu utilises les bons produits avec la bonne technique.
A+ Claude
creg
 
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Message par Arnaud » 02 Août 2010 15:25

Le scotch orange BTP, c'est comme du chatterton d'électricité mais en grande largeur (50mm) et épaisseur 0,3 ou 0,5mm, qui se déforme facilement et sur lequel la résine n'a aucun action chimique ou mécanique.
Vu la taille du trou sur la caisse de la guitare, du simple Chatterton conviendra sans doute, tu prends ce que tu as sous la main mais surtout pas du scotch brun d'emballage ni du scotch de bureau qui se dissolvent au contact de la résine.
Un méridien ... ben tu imagines la boulette de coton comme notre planète Terre, tu la décalotttes aux pôles puis tu coupes d'un pôle à l'autre dans le sens de la longueur.
Le but de la manip est de désolidériser les fibres pour faire une choucroute avec la résine (et non pas avoir une boulette imbibée de résine que tu ne peux pas travailler).
Tous ces produits en rayon bricolage, Castorama est bien achalandé par exemple.
Et pour poncer la résine une fois durcie, de la toile corindon P120 ou du papier carrosserie conviennent parfaitement (protéger autour du trou).
Tu peux aussi utiliser une Dremel, ça marche bien.
Pour la peinture, cherche dans la gamme des petits pots pour modèles réduits ou des stylos pour automobile.
Ah oui, encore une chose : avant tout, fais un essai de manipulation des produits avant de passer à l'action sur la guitare.
Tu te familiariseras ainsi avec le délai utilisable de la choucroute, sa viscosité, etc ...
Arnaud
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Message par Jérôme » 02 Août 2010 22:14

Même moi j'ai compris !! clapping

Bienvenue Creg. yess

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Message par Arnaud » 02 Août 2010 22:36

jérôme a écrit :Même moi j'ai compris !! clapping (...) J )))king


Se pourrait-il que je me bonifie avec le temps ô mon roi ? )))king :wink:
Arnaud
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Message par Jérôme » 02 Août 2010 22:38

Ou bien c'est moi qui, à force de pratiquer le Woodey, commence à le maîtriser... mdr

J )))king
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Message par Arnaud » 02 Août 2010 22:40

Avec le temps on s'habitue à tout :wink:
Quoiqu'avec les bons produits et la bonne technique, comme je disais plus haut ... mdr
Arnaud
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